Les dimanches oubapiens de Phylacterium – 5

Résumé des épisodes précédents : pendant l’été, Mr Petch, sur son blog Phylacterium, réalise quelques exercices oubapiens…

Mr Petch –
Mon cher Fulgence, je suis fort navré de vous annoncer qu’aujourd’hui est notre dernière rencontre de l’été… Le monde reprend son cours, le blog son rythme bi-hebdomadaire et nous nos activités respectives.

Fulgence – Nos activités respectives ? Mais… Je n’ai pas d’activités respectives ! Je n’existe que par et pour les dimanches oubapiens, pour vous empêcher d’oubaper en rond ! Tenez, par exemple, la réponse de la semaine dernière : j’ai fini par la trouver !

Mr Petch – Ho ho !

Fulgence – Riez donc, si vous ne me croyez pas. Vous allez voir ce que vous allez voir…

Mr Petch –
Je suis toute ouïe…

Fulgence – Il s’agit de la page 34 de l’album Momies en folie, de la série Adèle-blanc-sec de Jacques Tardi… Ça vous épate, hein ? Je deviens bon ! Et j’ai même remarquer que vous aviez déjà consacré un article à Tardi, pour son Démon de glaces. C’était il y a un bon moment. C’est que je suis votre blog avec assiduité.

Mr Petch –
C’est parfaitement exact ! Toutes mes félicitations ! Quel dommage que nous devions nous quitter…

Fulgence –
Attendez ! Attendez ! Pas si vite ?

Mr Petch –
Quel empressement, mon cher Fulgence ! Que se passe-t-il donc ?

Fulgence – J’ai voulu m’amuser un peu, moi aussi ! C’est vrai, il n’y a pas que vous qui avez de la culture ! Moi aussi, je vous ai préparé une petite hybridation…

Hybridation à partir de la page 7 du premier tome de De Cape et de Crocs, sur un dessin de Jean-Luc Masbou (scénario d'Alain Ayroles, Delcourt, 1995)

Mr Petch – De Cape et de crocs d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou… J’en parle dans un ancien article qui est…

Fulgence – Hé, ho ! Ça va, avec vos articles… Et le texte, alors, d’où vient-il ?

Mr Petch –
Comme ça, au jugé, je dois dire que…

Fulgence –
C’est une petite astuce, et le hasard n’y est pas pour grand chose… Car ce n’est pas une bande dessinée… C’est une des sources mêmes de la série De Cape et de Crocs ! Une référence qui revient sans cesse et que nos lecteurs auront peut-être, au moins deviné…

Mr Petch –
Vous m’intriguez de plus en plus…

Fulgence –
Comme je ne suis pas aussi cruel que vous, et comme c’est mon dernier jour, aujourd’hui, je vais vous dire de quoi il s’agit…

Mr Petch – Trop aimable.

Fulgence –
Ce n’est rien moins que le début de l’Histoire comique des états et empires de la Lune du poète Savinien Cyrano de Bergerac. Le brave Cyrano, qu’Edmond Rostand a mis en scène en 1897, y raconte son voyage imaginaire dans la Lune et s’en sert pour railler les travers de son époque. Un roman publié rien de moins qu’en 1657 ! Il y a trois siècles et demi ! Et pourtant, la bande dessinée le fait revivre dans les aventures de Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand de Maupertuis, le loup et le renard. L’oeuvre confrontée à sa référence littéraire ; le spectacle est amusant, non ? J’ai trouvé le texte dans Wikisource.

Mr Petch –
Wikisource ? Ce n’est pas très sérieux, ça, Fulgence !

Fulgence – J’étais sûr que vous diriez ça ! Et c’est vrai que la version de Wikisource n’est pas tout à fait juste. Du coup, j’invite nos chers lecteurs que le sujet intéresse à télécharger eux-mêmes la version numérisée de l’édition de 1657, disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Mr Petch – Sage précaution… Et maintenant, Fulgence, rideau… Laissons le blog reprendre son cours tranquille, et retirons-nous de la scène.

Advertisements
Published in: on 29 août 2010 at 11:43  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://phylacterium.wordpress.com/2010/08/29/les-dimanches-oubapiens-de-phylacterium-5/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. Bonjour. Je viens de découvrir ce blog, et c’est avec plaisir que je vois que la substitution iconique est un peu plus répandue que ce que je croyais.

    Il existe un blog assez récent qui utilise cette technique de manière différente (sans fusion de deux sources, et de manière plus légère).

    http://www.terrinedeporc.blogspot.com

    Amicalement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :