Entrer dans le monde des blogs bd

Cette courte introduction, avant une série d’articles consacrés au mouvement des blogs bd francophones qui s’étend de plus en plus sur la toile depuis 2004-2005, est destiné à ceux qui, égarés ici, ne sont pas forcément familiers avec le concept et cherchent des portes d’entrée vers cet univers étrange. Pour tous ceux qui sont curieux de nature et souhaitent en savoir plus sur les blogs bd, voici quelques moyens de pénétrer dans la blogosphère séquentielle :

Le moyen le plus efficace et rapide est évidemment le site http://blogsbd.fr/ de Matt, en ligne depuis 2006. Il consiste en une base de données de plus de 500 blogs (576 au dernier décompte), avec une sélection dite « Officielle » en page d’accueil qui réduit ce nombre aux 100 blogs incontournables, selon les goûts du webmaster. Les blogs apparaissent au fur et à mesure de la mise à jour des posts, avec un petit aperçu. A partir de ce site, il suffit de papilloner sur les blogs présentés, d’en lire quelques extraits et de se faire une idée. Les blogs bd sont de nature extrêmement variés, tant du point de vue de la structure, du contenu que du style. Vous serez donc peut-être interpellé par tel blog, tandis que tel autre vous répugnera profondément. (je rédigerais en temps utile un article plus complet sur blogsbd.fr, qui reste la meilleure annuaire des blogs francophones).

Si vous avez peur des listes toutes faites, l’autre solution consiste à se rendre sur un blog dont vous avez entendu parler sur tel ou tel média, puis de suivre les liens. Je m’explique. Les blogs bd font parler d’eux et commencent (doucement) à être présents dans les médias. L’un des blogs de Martin Vidberg est hebergé sur la plate-forme du Monde.fr. Le magazine BD en ligne Bodoï publie régulièrement des interviews de blogueurs (http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-07-13/best-of-bodoi-les-interviews-des-meilleurs-blogueurs-bd/18735). De nombreux blogs bd sont publiés sous forme papier et ainsi potentiellement mis à la disposition d’un autre public… Ainsi, rendez-vous sur ce blog dont vous avez fortuitement eut connaissance et visiter, grace à la rubrique « liens » (généralement sur un bandeau latéral) les blogs d’autres dessinateurs sensiblement proches dans l’esprit.

Enfin, rien ne vous empêche non plus de faire connaissance avec les blogueurs bd « en vrai » lors de manifestations diverses comme le festiblog, généralement à Paris fin septembre (http://www.festival-blogs-bd.com/), ou comme les nombreux festivals de BD qui parsèment la France le reste de l’année, du célèbre Angoulême (http://www.bdangouleme.com/) à Saint-Malo (http://www.quaidesbulles.com/ ) pour citer les plus connus. C’est aussi l’occasion de voir « in real life » les dessinateurs, de constater qu’ils ne sont pas que blogueurs mais qu’ils ont aussi publié des albums, et de contempler leur travail.

Voilà pour quelques idées introductives avant ma série d’articles. Je chercherai dans ces articles à interpréter les blogs bd comme un objet culturel contemporain qui s’inscrit à la fois dans l’évolution d’internet et dans l’évolution de la bande dessinée. Pour moi, il n’est pas inutile de les considérer comme des espaces de création nouveaux et de leur donner une valeur culturelle malgré leur (fausse) gratuité et leur apparence éphémère. Dans la grande masse de blogs bd médiocres se trouvent des dessinateurs tout à fait talentueux dont le travail mérite d’être mis en valeur. J’espère à la fois inciter les non-lecteurs de blogs bd à s’intéresser à cette facette originale de la création BD mais aussi pousser les lecteurs de blogs à réfléchir sur leur passe-temps préféré, sur son histoire et sur son statut.

Blogs cités dans cet article :

Martin Vidberg : http://vidberg.blog.lemonde.fr/

A suivre dans : Qu’est-ce qu’un blog bd ?

Publicités
Published in: on 20 août 2009 at 15:02  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://phylacterium.wordpress.com/2009/08/20/dossier-blogs-bd-1-comment-definir-un-blog-bd/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :